Divulgation du produit SFDR Fonds de capital-investissement Ambienta IV

Objectif d’investissement durable du produit financier

Le Fonds Ambienta IV investit dans des entreprises pour lesquelles la durabilité environnementale est un moteur de réussite et de compétitivité, et dont les activités actuelles et/ou futures sont axées sur des produits et/ou des services et/ou des opérations qui contribuent à une plus grande efficacité dans l’utilisation des ressources naturelles (efficacité des ressources), et/ou à un meilleur contrôle de la pollution environnementale (contrôle de la pollution), indépendamment du secteur de référence, à condition qu’elles ne nuisent pas de manière significative à d’autres objectifs définis dans le règlement SFDR, qu’elles respectent des garanties minimales et qu’elles suivent des pratiques de bonne gouvernance.

Stratégie d’investissement

Le Fonds investit dans des sociétés ayant un impact environnemental positif évalué par leur contribution à au moins un des 11 paramètres d’Ambienta liés à l’efficacité des ressources ou à la lutte contre la pollution, tels que mesurés par notre méthodologie exclusive d’analyse de l’impact environnemental (« EIA »). Comme l’impact déterminé par ces paramètres est directement lié au chiffre d’affaires de l’entreprise, l’impact augmentera progressivement à mesure que l’entreprise se développera. La méthodologie adoptée pour mettre en œuvre la stratégie d’investissement est expliquée en détail ci-dessous.

Pour évaluer les pratiques de bonne gouvernance des entreprises, le programme ESG in Action est utilisé i) dans le cadre de la diligence raisonnable lorsque les structures de gestion, les relations avec les employés, les politiques de rémunération et la conformité fiscale sont analysées et ii) après l’investissement, par l’intégration ESG et la définition de plans d’action pour une amélioration continue.

Proportion des investissements

Les investissements d’Ambienta dans le Fonds IV doivent être cohérents avec l’objectif d’investissement durable susmentionné, dans le but d’atteindre un ratio d’investissements durables égal à 100 % des actifs nets.

Suivi de l’objectif d’investissement durable

Ambienta évalue et contrôle annuellement l’impact environnemental des investissements, tant dans la phase de sélection que dans la phase de gestion, grâce à l’activité de l’équipe dédiée à la stratégie et au développement durable (S&S).

L’équipe de S&S analyse la manière dont les tendances environnementales façonnent les industries. Elle identifie également les sujets brûlants en matière de durabilité qui mènent à la proposition d’idées d’investissement. Les opportunités d’investissement potentielles sont analysées avec les équipes d’investissement afin de comprendre comment ces entreprises contribuent à améliorer l’efficacité des ressources, et/ou le contrôle de la pollution dans leur secteur respectif. Ceci est évalué avant l’investissement à l’aide de la méthodologie EIA d’Ambienta. L’EIA est ensuite réévaluée au moins une fois par an.

Méthodologies

Pour mesurer la réalisation des objectifs durables, le Fonds utilisera l’EIA et ses 11 indicateurs. La méthodologie de l’EIA a pour but de quantifier la contribution aux deux objectifs d’efficacité des ressources et/ou de lutte contre la pollution des entreprises cibles. Chaque entreprise du portefeuille aura un impact environnemental positif sur au moins un de ces paramètres, en évaluant l’impact par rapport à la norme de référence du marché pour le produit ou le service spécifique de l’entreprise. Cinq paramètres permettent d’évaluer la contribution en termes d’efficacité des ressources (économies d’énergie, économies d’eau, économies de nourriture, économies de matériaux, économies de terre (remblais)). Six paramètres permettent d’évaluer la contribution en termes de lutte contre la pollution (réduction des émissions de CO2, air purifié, eau purifiée, polluants évités, matériaux recyclés, biodiversité préservée).

Sources de données et traitement

L’analyse des incidences sur l’environnement sert de base à la sélection des investissements. Les données nécessaires au calcul de l’impact sont collectées directement auprès des entreprises cibles lors de la vérification préalable, et périodiquement pendant la durée du financement, auprès de sources tierces accréditées ou, si nécessaire, mais plus rarement, estimées par l’équipe Durabilité et Stratégie. L’impact environnemental calculé résulte de l’évaluation de la contribution des activités de l’entreprise par rapport aux normes actuelles du marché. Dans la limite des données disponibles, l’équipe Durabilité et Stratégie s’efforce toujours d’estimer l’impact environnemental net, après avoir pris en compte les boucles de rétroaction et les effets négatifs de l’évolution technologique. Le processus est formalisé dans une politique interne afin de garantir la transparence, l’homogénéité et l’exactitude de l’application de la méthodologie.

Limitations des méthodologies et des données

Notre approche se base sur une analyse propriétaire interne, laquelle est alimentée par la recherche, l’analyse des entreprises, notamment la diligence raisonnable, et la discussion avec des experts. Le processus est standardisé et formalisé dans une politique interne. Il est aussi transparent et détaillé que possible. Certaines limites sont intrinsèques à la nature de l’analyse, car elle repose sur des informations provenant de tiers et sur les divulgations de la société cible qui peuvent, dans certains cas, être restreintes et affecter la profondeur de l’analyse. Néanmoins, ces limitations n’affectent pas la réalisation de l’objectif d’investissement durable, puisque les données sont vérifiées au cours de la phase de diligence raisonnable et par rapport à des sources multiples ou, lorsque cela n’est pas viable, considérées comme insuffisantes, ce qui entraîne l’interruption du processus d’investissement.

Aucun préjudice significatif pour l’objectif d’investissement durable

Comme indiqué ci-dessus, l’analyse de l’EIA permet d’évaluer si la contribution dominante est positive ou négative sur plusieurs questions environnementales. Elle représente donc un premier test sur l’absence d’atteinte significative aux objectifs environnementaux.

L’intégration de l’évaluation ESG fait également partie intégrante du processus d’investissement. Elle contribue à l’identification et au contrôle des effets négatifs potentiels associés aux investissements, notamment les effets sociaux et de gouvernance. Cette dernière s’effectue par le biais du programme ESG in Action d’Ambienta, une approche exclusive de l’intégration des facteurs non financiers dans la gestion de portefeuille. Ce programme est structuré en deux phases principales : diligence raisonnable et engagement.

L’analyse prend en compte, à travers les différentes phases du programme ESG in Action et à travers un processus défini en interne :

  • les principaux indicateurs d’impact négatif (c’est-à-dire les indicateurs obligatoires et les indicateurs supplémentaires pertinents) ;
  • les principes directeurs des Directives de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, y compris les principes et droits énoncés dans les huit conventions fondamentales identifiées dans la Déclaration de l’Organisation internationale du travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail et la Charte internationale des droits de l’homme.

Diligence raisonnable

Avant l’investissement, au cours de la phase de diligence raisonnable, les principaux impacts sur les objectifs environnementaux et sociaux sont analysés afin de garantir l’absence d’impacts négatifs, conformément au principe « do no significant harm » (DNSH), et le respect des principes minimaux de sauvegarde et de bonne gouvernance. En fonction des résultats, une approche d’exclusion ou d’engagement peut être adoptée.

Engagement

Au cours de la période de détention, par le biais d’interactions continues avec les entreprises de son portefeuille, et avec le soutien de ses équipes d’investissement, l’équipe Sustainability & Strategy vise à atténuer les impacts négatifs de l’entreprise détenue par le biais d’actions spécifiques, améliorant ainsi les paramètres environnementaux, sociaux et/ou de gouvernance correspondants. Le programme veille également à ce que les entreprises bénéficiaires des investissements opèrent dans le respect des meilleures pratiques en matière de conduite des affaires et d’intégrité, notamment en ce qui concerne les structures de gestion saines, les relations avec le personnel, la rémunération du personnel et le respect des obligations fiscales.

Ce processus est mené à bien grâce à des étapes formalisées et gérées au niveau du conseil d’administration, lesquelles mènent à la définition d’un plan d’action ESG, qui inclue un suivi et des rapports ultérieurs. Les résultats de l’évaluation de l’impact probable des risques liés à la durabilité sur les rendements futurs sont également pris en compte, tant dans la phase de pré-investissement que dans les phases ultérieures. Les zones de risque les plus significatives font l’objet d’une évaluation qualitative et, si nécessaire, économique, afin de définir les actions d’intervention à intégrer dans le plan d’affaires des entreprises bénéficiaires.

Réalisation de l’objectif d’investissement durable

Compte tenu de la stratégie du Fonds consistant à investir dans des sociétés privées, aucun repère ou indice de référence n’est utilisé. L’objectif d’investissement durable est poursuivi en surveillant les performances environnementales mesurées par l’EIA.